La stratégie de développement

Préparer l’avenir de notre territoire, c’est prendre la mesure de l’importance que revêtent l’activité économique et touristique, et l’emploi associé. C’est aussi avoir pleinement conscience des mutations économiques à l’œuvre. La diminution des emplois publics, le phénomène de métropolisation des activités, l’absence de spécialisation économique affirmée de notre territoire, la concurrence d’autres territoires… nécessitent d’engager le Grand Cahors sur de nouvelles voies.
 

Le travail engagé avec les forces vives durant l’élaboration du schéma de développement économique et touristique du territoire du Grand Cahors a abouti à une première feuille de route stratégique pour cinq ans, de 2017 à 2022, se déclinant sur deux volets, économique et touristique, et s’organisant autour de trois orientations majeures :

  • Une coloration territoriale durable, dite « E3 » pour éthique, esthétique et environnementale ;
  • Un accompagnement au développement adapté aux entreprises du territoire : grandir et essaimer ;
  • Une ambition partagée : excellence et innovation.

La stratégie de développement économique se décline en six axes, la stratégie de développement touristique décline quatre axes complémentaires.

Un an après : le  parcours d'accueil et la marque touristique en question 

Un an après la présentation de la stratégie de développement réalisée en novembre 2017, le Grand Cahors invite à nouveau les acteurs du territoire à se réunir pour faire un premier bilan de ce schéma et mettre en perspective quelques actions déjà engagées ou à venir. Programme diffusé prochainement, accessible en actualités sur la page d'accueil.

Le rendez-vous est donné le 4 février 2019 à l’Espace congrès Clément-Marot à partir de 16h (programme à venir).

Informations & contact :

Direction du développement
developpement@grandcahors.fr

Consulter les archives du schéma

Engagée en octobre 2016, la démarche d’élaboration du schéma de développement a mobilisé les forces vives du territoire à travers plusieurs temps d’ateliers notamment.

Accéder aux archives