CABRERETS

Nombre d'habitants : 320 Horaires d'ouverture :

Lundi, mardi, jeudi 14h30 - 17h vendredi 9h30 - 11h30

Nom du maire : Dominique SEGOND Coordonnées : 46330 CABRERETS Site internet

Patrimoine et histoire :
La Grotte de Pech-Merle qui abrite un des plus beaux sanctuaires paléolithiques dans des salles immenses, aux belles concrétions, où ont été dessinés des mammouths, bisons, chevaux, figurations humaines.
Découverte en 1922 par deux adolescents : André David et Henri Dutertre. Etudiée et aménagée par l’Abbé Lemozi, grand préhistorien, avec l’aide du mécène Jean Lebaudy et des gens du village, de 1922 à 1924 2 - Aujourd’hui : Gérée par la Commune de Cabrerets, la grotte se visite de Pâques à Toussaint, ainsi que le Musée de Préhistoire Amédée Lemozi, construit dans les années 80, devenu Centre de Préhistoire du Pech-Merle, où ont lieu des expositions permanentes et temporaires, des ateliers pédagogiques et des conférences avec débats.

Le château du diable ou des anglais. Château féodal construit au 8èmesiècle , au flan de la falaise de Roquecourbe, à l’entrée Nord du village.
Formidable forteresse, quasi imprenable de 30 mètres de haut et 90 mètres de long, il dominait la vallée du Célé. Occupé par les anglais pendant la guerre de cent ans, devenu un repaire de brigands, il fut enfin repris par le seigneur de Saint Sulpice en 1390, et démoli. 2 - Aujourd’hui : Il ne reste que des ruines toujours impressionnantes. Chaque année, elles servent de décor pour un spectacle son et lumière intitulé « la légende de la chevrette blanche », lors de la fête du village.
Économie
Activités et commerces : épicerie, boulangerie, marchés d’été et de Noël, hôtels, restaurants, gîtes, chambres d’hôtes, camping, ferme équestre, garages, artisans, potiers d’art, minotier, agriculteurs.

Majorité de l'année - Collectes des ordures ménagères : tous les lundis de 5h à 12h - Collectes des recyclables : 1 mardi sur 2 de 5h à 12h En période estivale - Collectes des ordures ménagères : tous les lundis et tous les jeudis en juillet et en août de 5h à 12h - Collectes des recyclables : tous les mardis de mai à septembre de 5h à 12h

Les documents d’urbanisme en vigueur

Le document d’urbanisme en vigueur est le Plan Local d’Urbanisme, approuvé le 07 novembre 2016 et exécutoire depuis le 17 décembre 2016. Le PLU remplace la carte communale.

Télécharger le zonage du PLU -> le fichier est trop lourd merci de le compresser

Télécharger le règlement écrit du PLU -> pas de fichier

Télécharger le Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) ->  je crois que le fichier ne correspond pas

Télécharger règlement écrit PPRI -> pas de fichier

Pour toute information complémentaire :

Direction de l’Urbanisme du GRAND CAHORS
Hôtel administratif Wilson  Tel : 05 65 20 88 99

Le droit de préemption urbain (DPU)

Suite au transfert de compétence, le Grand Cahors, titulaire du DPU, instruit les déclarations d’intention d’aliéner qui doivent au préalable être déposées à la mairie de la commune où se trouve le bien soumis au DPU

Télécharger la délibération (DPU) -> pas de fichier

Pour toute information complémentaire :

Direction de l’aménagement et foncier du GRAND CAHORS
Hôtel administratif Wilson 
Tel : 05 65 20 89 31