LABASTIDE DU VERT

Nombre d'habitants : 323 Horaires d'ouverture :

Lundi 14h-17h Mardi 14h-18h Jeudi 14h-17h

Nom du maire : Philippe CANCEIL Coordonnées : 46150 LABASTIDE DU VERT

Situation :
Deux plateaux calcaires diversement modifiés par l’érosion et les hommes, une vallée encaissée où coule le Vert - affluent du Lot aux crues aussi rapides que dangereuses - constituent le territoire de la commune. Les paysages à la fois particuliers et magnifiques ont attiré et attirent encore artistes et promeneurs. Ville nouvelle médiévale - « bastide » - créée au début du XIIIè siècle par le seigneur du Luzech, elle garde ses trois pôles de mise en valeur : le bourg, Sals et le Mas D’Ausse. Pour les découvrir, occultons un peu la D811, garons notre véhicule et, à pied, promenons-nous.
Henri Martin
en installant son atelier à Labastide du Vert, rendit célèbre le village. Ce peintre très renommé de la IIIe République a une oeuvre facilement reconnaissable par l’expression apaisée du monde idéalisé qu’il représente. Son style est caractérisé par de grandes toiles pointilliste aux touches élargies. Il décéda à Labastide du Vert en novembre 1943.
Services :
école maternelle – commerces (boulangerie ; tabac)
Équipements :
salle des fêtes - boulodrome

Majorité de l'année - Collectes des ordures ménagères : tous les vendredis de 5h à 12h - Collectes des recyclables : 1 mardi sur 2 de 5h à 12h En période estivale - Collectes des ordures ménagères : idem - Collectes des recyclables : tous les mardis en juillet et en août de 5h à 12h

Les documents d’urbanisme en vigueur

Le document d’urbanisme en vigueur est le Plan Local d’Urbanisme, approuvé le 07 novembre 2016 et exécutoire depuis le 17 décembre 2016. Le PLU remplace la carte communale.

Télécharger le zonage du PLU : pas de fichier

Télécharger le règlement écrit du PLU : pas de fichier

Télécharger le Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) : pas de fichier

Pour toute information complémentaire :
Direction de l’Urbanisme du GRAND CAHORS
Hôtel administratif Wilson  Tel : 05 65 20 88 99

Le droit de préemption urbain (DPU)

Suite au transfert de compétence, le Grand Cahors, titulaire du DPU, instruit les déclarations d’intention d’aliéner qui doivent au préalable être déposées à la mairie de la commune où se trouve le bien soumis au DPU

Pour toute information complémentaire :
Direction de l’aménagement et foncier du GRAND CAHORS
Hôtel administratif Wilson 
Tel : 05 65 20 89 31