LE MONTAT

Nombre d'habitants : 805 Horaires d'ouverture :

Lundi 15h-19h jeudi et vendredi 14h-18h

Nom du maire : Jean-Paul MOUGEOT Coordonnées : 46 090 LE MONTAT

Origine du nom :
la commune tient son nom de sa situation sur un mont.

Histoire :
Le Montat et plus précisément la Castagnère révèlent la présence d’un habitat gallo-romain. Vers 1090, Géraud II, évêque de Cahors, affecte l’église de Saint-Pierre du Montat à l’entretien des chanoines de la cathédrale. Le Chapitre de Cahors fut dès lors le seigneur direct du lieu.

Quelques sites historiques :
L’église, de style roman, possède une abside voûtée en cul-de-four, une coupole sur trompes à la croisée du transept et une nef flanquée de collatéraux datant du XIXème siècle. La légende attribue le bâtiment jouxtant l’église aux Templiers puis aux Hospitaliers, mais, comme le rappellent les historiens, Montat n’est jamais cité dans leurs archives.

Majorité de l'année - Collectes des ordures ménagères: tous les jeudis de 13h30 à 20h30 - Collectes des recyclables : les vendredis des semaines impaires de 13h30 à 20h30 En période estivale : pas de changement

Les documents d’urbanisme en vigueur

Le document d’urbanisme en vigueur est le Plan Local d’Urbanisme, approuvé le 07 novembre 2016 et exécutoire depuis le 17 décembre 2016. Le PLU remplace la carte communale.

Télécharger le Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI)

Pour toute information complémentaire :
Direction de l’Urbanisme du GRAND CAHORS
Hôtel administratif Wilson  Tel : 05 65 20 88 99

Le droit de préemption urbain (DPU)

Suite au transfert de compétence, le Grand Cahors, titulaire du DPU, instruit les déclarations d’intention d’aliéner qui doivent au préalable être déposées à la mairie de la commune où se trouve le bien soumis au DPU

Pour toute information complémentaire :
Direction de l’aménagement et foncier du GRAND CAHORS
Hôtel administratif Wilson 
Tel : 05 65 20 89 31